top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarina Wack

Mon premier rendez vous chez une naturopathe


Demain, ce fera un an que je vis seule et loin de ma terre natale. Je me suis débarrassé de mes relations toxiques et j'ai apporté tout un tas de modifications à mon quotidien. Je me suis dirigée vers un mode de vie plus sain et j'essaie de consommer sain et naturel pour des raisons à la fois écologiques, éthiques et de santé.


Dans cette démarche, j'ai questionné ma prise de pilule contraceptive. Je la prenais depuis mes 15 ans (j'en ai 25) et cette prise de concentré chimique me semblait être de plus en plus en opposition avec mes convictions. J'en ai parlé avec mon médecin traitant et j'ai arrêté de la prendre il y a trois mois. Durant ces trois mois, j'ai expérimenté beaucoup de choses désagréables, notamment des nausées, des vomissements, des maux de têtes, et des odeurs corporelles désagréables. Je pensais au début que c'était l'histoire d’une ou deux semaines, mais ces maux ont continué de m'handicaper et c'est après trois mois que j'ai pensé à consulter un naturopathe.


Qu'est ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine holistique (non conventionnelle) qui vise, par l'usage de moyens naturels, à agir non pas sur les symptômes d'un mal, mais sur sa cause. Elle repose sur quatre piliers qui sont :

- ne pas nuire

- utiliser les pouvoirs de guérison propres à la nature

- découvrir et traiter la cause

- enseigner


La naturopathie est donc une médecine à la fois préventive et curative. Le naturopathe a une mission double : celle de thérapeute (il soigne) et d'éducateur à la santé (il conseille le patient afin qu'il puisse maintenir sa santé sur le long terme et ce, de façon autonome).


Ma naturopathe

Une fois la décision prise, il m'a fallu chercher le nom d'un naturopathe. La recherche n'a pas été aisée. Il y en a beaucoup dans ma ville, mais je ne trouvais que peu d'avis sur internet et les quelques avis que j'ai trouvé ("Très bon médium qui ne vous ment pas, je recommande") m'ont donné peur de consulter non pas un naturopathe mais un escroc. Je me suis donc tournée vers mon entourage à la recherche de conseils et l'on m'a conseillé une dame. Après une thèse en pharmacie, elle s'est formée en réflexologie plantaire et en naturopathie. Rassurée par le mot thèse et par les échanges que j'ai eu à propos de cette praticienne, j'ai décidé de prendre mon premier rendez-vous avec elle.


Mon rendez vous

Le rendez-vous a duré un peu plus d'une heure. Nous avons échangé sur mes différents maux et antécédents puis j'ai répondu à tout un tas de questions ciblées comme : Avez vous les jambes lourdes ? Êtes-vous gênée par des odeurs en particuliers ? Avez-vous souvent des pathologies ORL comme des sinusites, des bronchites... ? Dormez-vous bien ? A quoi ressemble votre journée typique et que mangez-vous ?

Après avoir répondu à ces diverses questions (une bonne vingtaine), ma naturopathe a pris une feuille vierge et y a écrit toutes les recommandations suivantes. Attention, ces recommandations ont été faites pour moi et uniquement pour moi, je ne garantis pas qu'elles fonctionnent avec d'autres personnes.


Ma cure

- Gemmes de framboisiers : à prendre tous les jours (hors règles) jusqu'à ce que mon cycle se régule. Harmonise l'équilibre hormonal, soulage les règles difficiles et contribue au bien être de la femme.

- EPS (Extrait fluide glycériné de Plante Fraîche) d'artichaut, radis noir, curcuma et desomodium : à prendre tous les jours pendant 10 jours. Détoxifie le foie et soutient sa fonction endocrine.

- Oléocaps numéro deux : 2 gélules 3 fois par jour pendant 5 jours. Participe à l'assainissement et au maintien de l'équilibre naturel de la flore intestinale.

- Chlorure de magnésium : pendant 3 jours. Soutient le transit et évacue les mauvaises bactéries

- Argile verte : pendant 7 jours. Possède des propriétés anti inflammatoires, antiseptiques et régénératrices. Permet à l'estomac et au foie de se purifier et de reconstituer les cellules des tissus endommagés

- Gélules lactibiane tolérance pendant 3 mois Contribue au maintien de la flore intestinale, renforce la flore intestinale, améliore le confort digestif, régule le transit et réduit les troubles digestifs.


Au niveau de la nutrition, ma naturopathe m'a conseillé d'éviter les sucres rapides et le lait de vache, d'introduire des légumineuses à mon alimentation, de varier les huiles et pratiquer le jeûne intermittent (sauter le petit déjeuner) deux à trois fois par semaines.


Mon retour

J'ai commencé cette cure il y a une semaine. Je suis pour le moment ni complètement satisfaite ni insatisfaite. Mes échanges avec ma naturopathe m'ont parus froids. Je ne remets pas en doute ses compétences parce qu'elle m'a semblé être compétente mais je m'attendais à plus de chaleur humaine et d'échanges personnels.

Le gros point noir pour moi, c'est le prix. La séance m'a coûté 60€, la cure 200€. C'est cher. Je ne m'attendais pas à devoir sortir autant d'argent après une séance qui à elle seule m'a coûté 60€.


Je ne suis pas capable de te faire un retour juste sur la cure pour le moment, l'ayant commencée il y a à peine quelques jours mais en dehors du goût atroce de l'EPS, tout va bien : je n'ai déjà plus de nausées, d'inconfort au niveau du ventre ou de maux de tête. Gros gros point positif pour moi. Ça marche !


Avec du recul, je ne pense pas un jour retourner chez un naturopathe. Je ne regrette pas avoir fait cette séance et avoir eu un aperçu de ce que la naturopathie pouvait être, mais j'ai l'impression que la plupart de ces conseils, j'aurais pu les trouver toute seule grâce aux nombreux blogs qui fleurissent sur le sujet. J'avais d'ailleurs commencé les gemmes de framboisiers avant même d'avoir été consulter (merci Peau Neuve !).

Je dois retourner voir ma naturopathe dans un mois pour faire un point sur la cure mais je ne sais pas encore si je le ferai. Je préfère garder mes sous et économiser un petit peu pour le moment. =)


Et toi ? As tu déjà entendu parler de la naturopathie ? As tu déjà été voir un naturopathe ? :)

38 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page